Habitations Paul Pratt

Localisation : Longueuil
Client : Les Habitations Paul Pratt
Budget : 8 725 865 $

Cette résidence de 4 étages est destinée aux personnes âgées en légère perte d’autonomie. Elle comprend 62 appartements individuels dont 3 deux chambres et 59 une chambre. Le concept propose de localiser le centre communautaire et son service alimentaire au rez-de-chaussée en communication directe avec la cour, créant ainsi un ensemble d’espaces accessibles tant aux résidents qu’aux ainés du quartier. Le centre est géré par un organisme sans but lucratif.

Chaque étage est pourvu d’un salon communautaire mis à la disposition des résidents et aménagé pour la tenue de réunions familiales ou d’évènements spéciaux. Situé dans un quartier modeste, le bâtiment présente un style architectural moderne comportant une fenestration généreuse. La structure est de béton jusqu’au plancher du 4e étage qui lui est en colombages d’acier porteurs sous un toit de fermes de bois. Le bâtiment est protégé par gicleurs automatiques à eau.

Une des priorités du programme était la création d’espaces de socialisation où les ainés pouvaient tisser des liens entre eux. La forme en « L » du bâtiment favorise la création d’une cour « intérieure » paysagée et aménagée pour la détente et les jeux de groupe. Le bâtiment construit sur la ligne de lot isole la cour du bruit des rues avoisinantes créant ainsi un environnement calme, reposant et sécuritaire.

Mention d’Hydro-Québec en 2010 comme projet d’efficacité énergétique. Le bâtiment a été conçu selon les normes Novoclimat et est pourvu d’un système de géothermie qui en assure le chauffage et la climatisation.