Agrandissement et rénovation du laboratoire d'essais et de collisions PMG Technologies

Localisation : Blainville
Client : PMG Technologies
Budget : 5 800 000 $

Agrandissement et rénovation du laboratoire d’essais et de collisions de PMG Technologies dont la mission est de tester des automobiles, autobus, camions et autres motorisés ainsi que divers accessoires connexes comme les sièges d’enfants, les coussins gonflables, les pare-chocs etc.

La caractéristique spatiale du projet est de rassembler dans un même lieu des espaces de mécanique automobile et des zones d’essais et collisions supervisées en temps réel par des équipements de haute technologie : mannequins informatisés, censeurs électroniques et enregistrements-vidéos haute résolution.

Les essais se font normalement pour le compte des fabricants automobiles dont les véhicules et accessoires doivent démontrer qu’ils rencontrent les normes de sécurité de Transport Canada, condition essentielle à pouvoir rouler en sol canadien

La sécurité des travailleurs, l’ultra-sensibilité des équipements à installer, le prix élevé de cette technologie et la nécessité d’assurer la confidentialité des essais dans cette industrie très compétitive ont exigé une construction soignée et judicieusement planifiée.

L’image corporative devant communiquer un message de minutie et de précision, l’architecture, bien que d’esprit industriel, a dû exprimer un certain raffinement formel et de belles qualités spatiales. Les travaux se sont fait dans un édifice en opération et ont dû obtenir l’approbation du ministère de l’environnement en raison de leur localisation dans un «milieu humide».