Centre intégré de cancérologie de la Montérégie

Localisation : Longueuil, arrondissement Greenfield Park
Client : Corporation d'hébergement du Québec
Budget : 41 000 000 $

Projet en consortium avec JLP architectes

Ce projet est un agrandissement majeur de l'Hôpital Charles-Lemoyne. Situé entre le bâtiment existant et le boulevard Taschereau il a nécessité le déplacement de l'entrée principale et la création d'un nouveau mail d’accès au centre hospitalier. Ce mail a été conçu pour agir comme catalyseur dans la gestion des grands axes de circulations intérieures et a réussi à clarifier l’identification des accès principaux (way finding). Ce nouveau centre de cancérologie de 3 étages fonctionnera dans une relative autonomie. Un ajout de 6 étages est prévu au-dessus de cet agrandissement et contiendra principalement des fonctions ambulatoires.

Les architectes se sont vus confier le mandat de l’architecture du bâtiment et celui de la coordination interdisciplinaire de tous les équipements médicaux dont ceux du département de curiethérapie. En plus de devoir répondre à un programme technique très exigeant les architectes ont également investi des énergies à créer un milieu de vie où la qualité des espaces, la lumière naturelle, les matériaux et les finis ont été mis à contribution dans le processus de thérapie (healing environment) et la création d’un milieu de vie et de travail sains et confortables.

Les principaux défis de réalisation furent le déplacement de l'entrée principale de l'Hôpital et les raccordements au bâtiment existant, la planification d’un ajout futur de 6 étages avec simulations techniques, l’implantation d’accélérateurs nucléaires assurant la protection contre les radiations, l’élaboration d’une logistique de travaux prévoyant le déplacement des raccordements municipaux dans un complexe qui doit demeurer en opération, la décontamination des sols, la coordination simultanée de plusieurs projets majeurs sur le même site et le maintien d’une communication étroite avec un client constitué d’un très grand nombre de décideurs aux agendas divers.