Galerie Verticale

La Galerie Verticale est un organisme culturel situé à Laval dont la mission est de soutenir la production, l’étude et la diffusion de l’art actuel à des fins d’innovation, d’expérimentation, d’éducation et d’échanges critiques.

Depuis près de 30 ans, cette galerie a partagé avec la population des œuvres contemporaines de qualité. Il faut se souvenir d’ailleurs que son nom « Galerie Verticale » vient du fait qu’elle était une des rares galeries dont la hauteur libre permettait d’exposer de très grandes pièces que l’on avait peu la chance de voir ailleurs.

La Ville de Laval, qui apprécie l’effort de cet organisme pionnier dans le domaine des arts visuels à Laval, désire ancrer à bon port cette plateforme culturelle appréciée par les citoyens de la Ville en lui offrant l’opportunité d’acquérir des locaux efficaces.

Le programme fonctionnel et technique a servi à bien définir les besoins de l’organisme et à définir les critères fonctionnels et techniques qui serviront à concevoir un bâtiment efficace. Actuellement le rôle du programme est de présenter de façon précise le projet afin d’obtenir les fonds nécessaires à sa relocalisation.

Projet estimé à plus ou moins 2 600 000 $ pour 780 m2 bruts répartis en espaces publics et de diffusion, ateliers de création, bureaux administratifs et une résidence d’artiste.

Les principaux objectifs du projet sont de :

  • Créer un environnement et des conditions favorables à la réalisation de projets de diffusion, de création et de recherche, ouvert aux croisements disciplinaires et à la circulation des individus;
  • Accroître la visibilité et le rayonnement de l’art actuel à Laval grâce à un équipement culturel attractif et d’envergure internationale;
  • Élargir les publics en créant un lieu animé propice aux échanges entre eux et les artistes;
  • Créer une adresse de destination permettant d’établir des maillages et d’accueillir des activités ponctuelles issues d’une collaboration avec des organismes établis ou émergents de l’ensemble du territoire.