École de Joaillerie de Montréal

La mission de l'École de Joaillerie de Montréal est de dispenser à titre d'école atelier, l'enseignement de la joaillerie, l'orfèvrerie, l'art lapidaire, la gemmologie, l'horlogerie et toutes les autres techniques se rattachant à la création, la conception, la fabrication et la distribution de bijoux.

Elle a aussi un rôle auprès du grand public en dispensant des programmes de formation accessibles à tous et au grand public et un rôle auprès des artisans en exercice ainsi qu'aux artisans de la relève en offrant des services techniques comme la location de bancs et d'équipements à coûts réduits pour toutes les disciplines enseignées.

Projet estimé à plus ou moins 6 000 000 $ pour 2 120 m2 bruts répartis majoritairement en ateliers de fabrication et de création et en espaces pédagogiques tels que classes, laboratoires informatiques, bibliothèque, etc.

Ce projet permettra la relocalisation de l’École en un lieu qui lui permettra de donner aux étudiants un milieu de vie répondant à leurs besoins, à rendre les installations plus sécuritaires car le manque flagrant d’espaces aujourd’hui oblige à une juxtaposition parfois périlleuse des fonctions. Une superficie plus adéquate permettra à l’École de répondre à la grande demande de cours venant de la population, à stabiliser la situation financière et finalement à améliorer l’image de l’école.