Plans directeurs

Le plan directeur sert à planifier avec les responsables d’une institution les mouvements et réaménagements à faire à l’intérieur d’un édifice afin de loger de façon efficace les fonctions principales et ce, dans le but d’améliorer les activités quotidiennes de l’ensemble des utilisateurs.

Le Groupe des Sept est fier d’avoir eu l’opportunité de travailler avec de nombreux collèges de Montréal et des Rives Nord et Sud.

En se basant sur l'inventaire des espaces et les codes qui leurs sont attribués, les programmateurs montent les tableaux synthèses de l’ensemble des locaux suivant une nomenclature conforme à celle du ministère. Ces tableaux incluent chacune des pièces et son utilisation actuelle.

De ces tableaux synthèses, on tire le résumé des superficies existantes et normées qui permet de comparer l’attribution des superficies existantes avec les données normatives du ministère pour le nombre d’élèves établi au devis pédagogique.

Après avoir élaboré les directives de planification et le processus schématisé qui résument les liens fonctionnels souhaitables entre les différentes activités, les circulations majeures des différents types d’utilisateurs, les contraintes importantes à respecter (salles comportant des équipements majeurs difficilement déménageables, capacité mécanique et électrique du bâtiment), services futurs à intégrer, etc., il est possible de prépare des alternatives d’aménagement / blocages d’espaces qui sont travaillées avec le Client.

  • Collège John-Abbott / 2011
  • Collège St-Jean-sur-Richelieu / 2004 et révision en 2011
  • Collège de Maisonneuve / 2010
  • Collège Dawson / 2009
  • Collège Montmorency / 2008
  • Collège Edouard-Montpetit / 1998 et révision en 2007.
  • Collège Lionel-Groulx / 2007
  • Collège de Rosemont / 2006
  • Collège Gérald-Godin / 1997
  • Cégep du Vieux-Montréal / 1995