Développement durable

La firme est membre du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa). Claude Létourneau, architecte PA LEED-NC v1.0 est l’associé responsable du développement durable. La firme a adopté une politique de développement durable qu’elle applique systématiquement à tous ses projets. Cette politique couvre deux situations spécifiques :

  • Les projets visant une certification LEED.
  • Les projets intégrant des principes LEED sans viser de certification.

Projets visant une certification LEED

Pour les projets visant une certification LEED, la firme établit en collaboration avec le client et les autres professionnels le système d’évaluation LEED et le niveau de certification visé. Les deux systèmes les plus fréquemment utilisés sont LEED-NC et LEED for homes.

Projets intégrant des principes LEED sans viser la certification

Nous appellons cette catégorie « projets d’éco-construction ». Elle vise des projets pour lesquels le client souhaite faire sa part dans le développement durable sans nécessairement certifier son bâtiment. Dans ce cas, le professionnel LEED de la firme convient avec le client des principes que ce dernier souhaite intégrer à son bâtiment et fait le suivi nécessaire à chacune des étapes du projet pour s’assurer que les documents contractuels et les choix de design permettent que ces principes soient implantés dans la construction.

Services offerts

  • Sélection du type de certification avec le client
  • Sélection des crédits avec le client et les professionnels
  • Suivi du processus LEED pour la partie architecture
  • Service complet de certification LEED auprès des professionnels, du client et de l’organisme certificateur
  • (Conseil du bâtiment durable du Canada ou des États-Unis)